Le DNMADE se concentre sur le design graphique sous toutes ses formes : aussi bien numérique qu’imprimé. Beaucoup de matériel est à la disposition des élèves (risographie, appareils photo, macs, sérigraphie...) qui expérimentent différentes techniques tout au long des 3 ans de formation. Les projets, sorties, workshops, stages et interventions rythment les semaines de travail. Les élèves, qui apprennent à se servir du matériel et des logiciels, gagnent rapidement en autonomie et peuvent mettre en œuvre leurs projets individuels.

F.A.Q

. Ça veut dire quoi DNMADE ?

L’acronyme DNMADE signifie Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, c’est un diplôme reconnu par l’Etat regroupant l’ensemble des formations d’art et du design. Le cursus dure 3 ans, et confère un niveau licence reconnu dans toute l’Europe.

. DNMADE graphisme & numérique, ça veut dire quoi ?

Le DNMADE propose une double mention graphisme et numérique ce qui signifie que les étudiants sont formés aux fondamentaux du design graphique ainsi qu’aux techniques d’impression, telles que la risographie et la sérigraphie, aux techniques du numérique comme le web et le motion design ainsi qu’à l’apprentissage des logiciels de la suite Adobe.

. Que signifie » Graphisme augmenté « ?

Le DNMADE « Graphisme augmenté » s’appuie sur une conception «augmentée» de la communication. L’idée est de mettre en avant l'expérimentation, le développement d’écritures graphiques personnelles et une pensée critique sur les supports et techniques employés.

. Après une année post-bac, puis-je intégrer le DNMADE ?

Oui c’est possible mais la priorité est donnée aux nouveaux bacheliers.

. Combien y a-t-il d’heures de cours ?

Une semaine contient 30 heures de cours en première année, 27 heures en deuxième année et 24 en troisième année, avec une quantité de travail en autonomie de plus en plus importante.

. Quel matériel est à disposition des étudiants ?

Nous disposons de deux salles équipées avec des Mac et des tablettes graphiques, un atelier de sérigraphie, un atelier d'impression (risographe, traceur), un labo et un studio photo, ainsi qu'une licence Adobe par étudiant (Photoshop, Illustrator, InDesign, AfterEffects…).

. Des stages en entreprises sont-ils prévus ?

Le cursus du DNMADE graphisme augmenté propose deux stages au cours des trois années du diplôme. Le premier est un stage d’observation durant 1 semaine et se déroule au cours de la première année. Le deuxième dure quant à lui 3 mois et permet de découvrir activement le monde du graphisme d’un point de vue plus professionnel.

. Organisez-vous des ateliers avec des professionels ?

Il y a des nombreux ateliers mis en place tout au long de l'année, à tous les niveaux de formations. Des intervenants du monde professionel et académique viennent partager leur expérience, connaissances, savoir-faire durant des ateliers d'une semaine.

Liste non-exhaustive:
- Reliure avec Juliette Vivier
- Processing avec Christophe Lemaître
- Game Design avec Tatiana Villela Dos Santos
- Risographie avec Johanna Grandgirard
- Typographie avec Benoît Bodhuin
- Animation SVG avec Thiberry Maillard
- HTMLtoPrint avec Julie Blanc
- Logiciels Libres avec Raphael Bastid
- Expérimentations Numériques avec Laura Deniau

. Que faire après ce DNMADE ?

Le DNMADE graphisme augmenté permet d'accéder à un master, un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) et un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique). La formation prépare aux métiers de designer graphique, directeur artistique, designer d'interaction et d’expérience utilisateur, designer d’interface, motion designer, concepteur de contenus numériques, d’impressions traditionnelles…